'

' Detatouage Laser dans le Cabinet Dermatologie de Boulogne sur mer , nord pas de calais 59 62


Cabinet de Dermatologie Laser et Esthétique 
33 Bld Auguste Mariette 
62200 Boulogne sur Mer 

Secrétariat téléphonique 
Tél .: 0321106650  
Demander un rendez vous pour une consultation esthétique


image

Détatouage au Laser

 

Généralités

Principes du traitement

Matériel utilisé

Contre-indications

Méthode

Les suites

Complications

Autres indications

Coût

 

Généralités

Diverses raisons peuvent susciter le désir d’enlever un tatouage, qu’il soit professionnel, amateur, cosmétique, accidentel ou rituel :

  • Impératifs professionnels
  • Gêne dans la vie sociale.
  • Changement  de style de vie
  • Lassitude
  • Tatouage démodé, mal fait, effacé avec le temps ou mal situé sur le corps
  • Peau vieillissante relâchée
  • Désir de remplacement du tatouage par un autre. 

L’effacement des tatouages a longtemps constitué un problème. Les premières techniques de détatouage étaient très agressives pour la peau et ne donnaient pas de résultats satisfaisants : l'excision chirurgicale, la dermabrasion à la meule ou au  laser CO2 laissaient toujours des cicatrices disgracieuses. Certains lasers ont pris le relai de ces méthodes permettant d’améliorer de façon spectaculaire les résultats tout en minimisant les risques cicatriciels .. L‘efficacité de ces lasers varie en fonction de l’âge du patient, de sa couleur de peau, de l’ancienneté et de la dimension du tatouage et surtout de la profondeur du pigment.

 

Haut de page

 

Principes du traitement

Le laser est un système optico-électronique qui délivre un rayon lumineux avec une longueur d’onde spécifique à la cible que l’on veut faire disparaître. Le rayon laser percute le pigment qui se fragmente, permettant aux cellules de la peau de l’éliminer progressivement. L’utilisation de ces lasers s’adresse aussi bien aux pigments naturels à l’origine de tâches brunes (taches solaires, taches café au lait, taches de rousseur …) qu’aux pigments utilisés pour dessiner les tatouages. De nos jours, de nombreuses couleurs rentrent dans la composition des tatouages, créant de nouveaux défis aux médecins qui doivent les retirer.

Haut de page

 

Matériel utilisé

LASER Q SWITCHED  Medlite C6

Le Laser installé dans notre cabinet émet quatre longueurs d’onde différentes : 1064 nm pour toutes les encres foncées , 532 nm pour le rouge et l’orange ,  585 nm pour le bleu ciel et turquoise , 650 nm pour le vert.

Haut de page

 

Contre-indications

  • Expositions solaires dans les 15 jours qui suivent ou qui précèdent les séances
  • Prise de médicaments photosensibilisants ou à base de béta-carotène
  • Dermatose photo déclenchée ou photo aggravée (lupus …)
  • Grossesse
  • Attente irréaliste
  • Infection sur  la  zone à  traiter

Haut de page

 

Méthode

1 - Avant les séances

  • pas d’UV les 15 jours qui précèdent
  • pas application de crème auto bronzante dans les 15 jours précédents la séance
  • sur les zones pileuses, un rasage au rasoir mécanique doit être réalisé 2 jours avant chaque séance
    Un test est parfois réalisé quelques semaines avant pour les raisons suivantes : 
    - doute sur l’efficacité du traitement à cause de certains pigments 
    - pour optimiser le choix des paramètres
 

2 - Type d'anesthésie

Certaines zones potentiellement sensibles peuvent bénéficier d’une anesthésie de contact préalable avec la crème EMLA que l’on applique 1 heure avant la séance sous occlusion (pansement imperméable ou film alimentaire) ou sans occlusion si la zone anatomique à traiter n'est pas compatible avec un pansement et à réappliquer régulièrement toutes les  15 minutes , 2 heures avant la séance. Plus rarement une injection sous cutanée de xylocaine sera pratiquée en l’absence de contre indication.

 

3 - Déroulement des séances

Le traitement sera réalisé au cabinet  : le patient porte des lunettes de protection oculaire  ; la surface traitée doit être propre et sans plaie  ; ne sensation de picotement , de coup d’ élastique ou de brûlure très brève est parfois ressentie. Le traitement dure de quelques minutes à 1/2 heure en fonction de la surface à traiter.

Haut de page

 www.detatouage-laser.fr/photos_detatouage_laser.php

Suites

Après passage du rayon laser, la peau devient immédiatement blanche, comme givrée ;  quelques minutes après , les traces blanchâtres sont remplacées par un piqueté rouge qui peut parfois très légèrement saigner puis se couvre de  croûtelles qui disparaissent en 8 à 10 jours ; une fois la cicatrisation terminée, une certaine proportion des pigments du tatouage aura disparu. Un pansement gras ou une crème réparatrice sera appliquée quotidiennement. 

Ce n’est que sur une peau parfaitement cicatrisée que l’on pratiquera la séance de laser suivante. Le pigment s'effacant peu à peu à chaque séance plusieurs séances seront nécessaires. Les séances sont habituellement espacées de  huit semaines. 

Pour les tatouages rituels et les tatouages non professionnels à l'encre de Chine : 2 à 5 séances sont le plus souvent suffisantes pour effacer toute trace et retrouver une peau parfaitement homogène. 
Pour les autres types de tatouages (accidentels, professionnels et /ou multicolores) il faut compter entre 5 et 15 séances parfois plus dans certains cas ; en pratique les premières couleurs traitées sont le bleu foncé, le vert foncé et le noir, puis le rouge, le violet et le marron, l’orange  ;  le bleu clair, le vert clair et le jaune tout particulièrement sont plus difficiles à éliminer, on cherchera patiemment la longueur d’onde efficace sur ces tatouages. 
Pour les tatouages en relief : la couleur s’effacera mais la peau restera gonflée et fripée avec un médiocre résultat esthétique. 
Pour les tatouages géants (bras entier, grande surface du dos...) : il n’y a pas d’impossibilité technique mais la durée du traitement et la nécessité parfois d’une anesthésie locale imposent de réaliser de multiples séances, augmentant également les coûts. Dans de rare cas, certaines encres utilisées pour les tatouages, ont une composition spéciale qui rend difficile sa disparition complète.

 

Haut de page

 

Complications

  • Surinfection et cicatrice si grattage des croûtes
  • Séquelles pigmentaires : hypopigmentation (décoloration de la peau), souvent transitoire, rarement définitive laissant donnant l’impression de voir le négatif du tatouage  ou  hyperpigmentation (coloration brune de la peau), séquelle pigmentaire passagère, parfois longue à se résorber surtout chez les sujets à peau mate
  • Amélioration partielle avec persistance de quelques grains de pigments, notamment vert.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience que tout traitement laser comporte toujours une petite part d’aléas.

 

Haut de page

 

Autres indications

lesions pigmentaires : taches solaires et seniles , taches de rousseur , taches café au lait , taches mongoloides ,  naevus de  Becker  et de Ota

epilation des poils duveteux , masque de grossesse .

Couperose ,  angiomes rubis et stellaires

Photoremodelage

Photorajeunissement / Peeling

 

Haut de page

 

Coût

50 à 300 euros la séance selon la méthode et le temps passé. 

Un devis détaillé vous sera remis le jour de votre consultation pré-opératoire. II s'agit d'actes à visée esthétique : l'intervention, les prescriptions, les éventuels jours d'arrêt ne pourront être pris en charge par l'assurance maladie.

 

Haut de page

 
image

 © Copyright 2018 CABINET DE DERMATOLOGIE LASER ET ESTHETIQUE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet